Intervention de Jean-Pierre Chalus

Réunion du vendredi 24 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Jean-Pierre Chalus, président du directoire du grand port maritime de la Guadeloupe, président de l'Union des ports de France :

L'image sociale des ports a souvent été dégradée. Abstraction faite du mouvement national actuel, les ports ont retrouvé une santé globale depuis plus d'une dizaine d'années. Si la période de la Covid-19 n'a pas entraîné une dégradation de leur santé financière, elle a retardé certains projets et alourdi certaines charges du fait des mesures sanitaires instaurées.

Au niveau national, les ports les plus affectés ont été ceux dont le modèle économique était marqué par le trafic de passagers et pour lesquels toutes les liaisons se sont donc arrêtées, comme cela a été le cas pour de nombreux aéroports. En outre-mer, tout ce qui concernait l'approvisionnement du territoire a été assuré de bout en bout par l'ensemble des équipes, qui se sont mobilisées avec l'ensemble des services concernés, et nous n'avons pas connu, globalement, d'interruption de service ni de dégradation des volumes de marchandises. Cependant, bien que la santé financière des ports n'ait pas été profondément affectée – et même si certains de mes collègues ne souscrivent pas à cette analyse –, la Covid-19 a rendu les trafics moins prévisibles. Depuis 2020, la régularité des approvisionnements, du chargement des navires et des autres opérations n'est plus la même qu'auparavant et nous constatons un dérèglement de ces circuits, qui finissent certes toujours par alimenter les écosystèmes auxquels ils sont destinés, mais parfois avec un décalage, même si le volume transporté sur une grande période n'est pas affecté.

Dans le cas de la Guadeloupe, le record de tous les temps a été atteint en 2021, au cœur de la crise de la Covid-19, avec 4,2 millions de tonnes, et les années précédentes n'étaient pas significativement différentes. En revanche, le trafic de passagers a été complètement à l'arrêt, tant dans l'archipel, pour le trafic national, qu'au niveau des liaisons internationales, comme pour la Dominique, la Martinique et Sainte-Lucie, où toute l'activité de croisière a été mise en au ralenti. Nos collègues portuaires français ont donc connu des perturbations d'activité importantes du trafic transmanche ou vers le Maghreb, mais pas en termes de volume de base de marchandises.

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