Intervention de François Hermet

Réunion du vendredi 24 mars 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

François Hermet, maître de conférences en sciences économiques au Centre d'économie et de management de l'océan Indien de l'université de La Réunion :

Mon collègue n'a pas tout à fait dit ça, il parlait de l'octroi de mer interne. L'octroi de mer est un dispositif complexe : il peut être interne, externe ou régional, et s'applique à tout type de bien, qu'il soit produit localement ou importé. Néanmoins, il existe un différentiel de taxation, les biens produits localement étant peu ou pas taxés. Si l'on taxe davantage les biens produits localement, leurs prix augmentent mécaniquement, entraînant un effet de substitution : les consommateurs s'orientent vers les biens importés. Dès lors, si l'on augmente l'octroi de mer interne, il en résulte un impact négatif sur le commerce, donc sur le développement. Michaël Goujon ne remettait pas en cause l'octroi de mer ; il visait l'octroi de mer régional.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion