Intervention de Amiral Pierre Vandier

Réunion du mercredi 12 avril 2023 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Amiral Pierre Vandier, chef d'état-major de la marine :

Pour ce qui concerne la donnée, je suis très heureux que vous ayez rencontré les marins du Centre de services de la donnée Marine (CSD-M). J'encourage tous ceux qui n'y sont pas encore allés à le faire. Il y a trois ou quatre ans, avec l'arrivée des premiers bateaux numériques, nous avons eu l'intuition que la donnée en mer deviendrait un sujet majeur. Le CSD-M s'est développé à la manière d'une start-up : nous travaillons avec des industriels, nous collectons les données des systèmes de combat, nous avons nos premiers data lakes et nous produisons des cas d'usage.

Les remarques quant à l'insuffisance des ressources doivent être replacées dans le cadre de l'effort général du ministère : plusieurs milliards d'euros seront consacrés à la numérisation et des effectifs viendront au secours de ce centre pionnier, qui fait progresser tout le monde grâce à la maîtrise des cas d'usage.

J'en viens au PANG. S'il y a un domaine où nous ne transigeons pas en matière de souveraineté des technologies, c'est bien celui de la dissuasion nucléaire. Pour ce qui concerne les aéronefs de la force aéronavale nucléaire et les SNLE, nous nous assurons de maîtriser l'ensemble du spectre des matériels. Pour le reste des équipements de défense, nous nous inscrivons dans une économie assez ouverte : nous acquérons donc auprès de pays étrangers, à commencer par les États-Unis, un certain nombre de technologies, que ce soit des puces, des systèmes électroniques ou des dispositifs plus complexes.

Vous appelez mon attention sur la technologie des catapultes, mais le porte-avions sera aussi équipé d'avions de surveillance E-2D qui seront acquis dans le cadre de la prochaine LPM. Lors des travaux de préparation du PANG, nous nous étions demandé s'il fallait se doter d'une capacité nationale de fabrication de catapultes. Ce n'est pas impossible en soi, mais l'investissement serait considérable pour un bénéfice assez limité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion