Intervention de le général d'armée Pierre Schill

Réunion du mercredi 12 avril 2023 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

le général d'armée Pierre Schill, chef d'état-major de l'armée de Terre :

Nous devons concentrer nos efforts sur l'artillerie, les feux, la létalité, et c'est ce que nous ferons au cours de cette loi de programmation militaire.

Nexter annonce que la production de CAESAR doublera au cours des prochains mois, ce qui nous permettra, d'ici mi-2024, de récupérer autant de canons neufs que ceux que nous avons cédés à l'Ukraine.

Nous avons également pris des mesures pour couvrir nos besoins en munitions d'entraînement et remonter nos stocks, notamment de munitions d'artillerie, grâce à la relocalisation de la production et aux mesures prises par nos fournisseurs. Nous avons également renforcé notre capacité sol-air en blindant une partie de nos capacités MISTRAL.

Comme toutes les armées du monde, nous devons mettre à jour nos capacités de lutte contre les drones au fil du temps. Nous avons déjà fait des progrès en mettant à niveau nos VAB ARLAD, les véhicules de l'avant blindé équipés du système d'adaptation réactive pour la lutte antidrones, et nous continuerons avec les SERVAL.

Nous recrutons chaque année en quantité et en qualité les jeunes dont nous avons besoin, soit 15 500 personnes. Cela restera notre flux de recrutement au cours des prochaines années. Recruter est un combat de tous les jours, que nous devons continuer de mener.

Le véritable défi sera de fidéliser nos effectifs. Actuellement, notre modèle de fidélisation est à peine équilibré. Pour l'améliorer, nous devons travailler sur plusieurs aspects tels que les conditions de vie et de travail, la pertinence et la signification de notre mission, la rémunération, les perspectives de carrière, afin de maintenir cet atout crucial pour nos futures capacités opérationnelles. Nous devons continuer à développer un équilibre qui nous permettra de disposer en quantité et en qualité de l'effectif dont nous avons besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion