Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du jeudi 4 mai 2023 à 21h30
Indexer la dotation globale de fonctionnement sur l'inflation — Présentation

Gabriel Attal, ministre délégué chargé des comptes publics :

C'est une logique binaire dans laquelle je refuse d'être enfermé. Elle constitue une impasse absolue, je le ressens aussi en tant qu'élu local. Il peut y avoir des divergences de vues entre le Gouvernement et telle ou telle association d'élus, des inquiétudes sur la manière de faire face à la flambée des factures ou sur celle dont on définit la trajectoire de maîtrise de la dépense locale. Toutefois, dire qu'il y a l'État d'un côté et les collectivités de l'autre, c'est céder à l'erreur et à la facilité.

L'erreur, c'est de faire croire que deux blocs pourraient s'entrechoquer, avec en haut un État qui n'entend pas et en bas des élus qui parleraient dans le vide. Lorsqu'il s'agit de faire vivre ensemble ce qui structure la République, il ne peut y avoir de confrontation de blocs – d'autant moins, d'ailleurs, que nous n'avons jamais cessé de dialoguer.

Croyez-moi, les associations d'élus avec lesquelles nous échangeons ne nous disent pas que l'État, c'est l'ennemi, que l'État est à pointer du doigt et à critiquer en toutes circonstances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion