Intervention de Sylvie Retailleau

Séance en hémicycle du mercredi 3 mai 2023 à 15h00
Quelle attractivité et quelle compétitivité pour la recherche française

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

La transition écologique est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, tout comme à nos jeunes, et en particulier à nos étudiants : autant de raisons de répondre à l'urgence. À cette fin, nous avons d'ores et déjà annoncé plusieurs mesures.

À partir de 2025, tous les étudiants de premier cycle recevront une formation spécifique à la transition écologique – une mesure importante que nous commencerons à déployer dès la rentrée prochaine. Tous les enseignants et enseignants-chercheurs seront formés, de sorte qu'ils puissent inclure naturellement les enjeux de la transition écologique et climatique dans leurs enseignements. Nous avons créé des ateliers pour déployer des plateformes de ressources pédagogiques qui seront accessibles à tous les établissements. Nous discutons actuellement avec les universités pour assurer le financement de cette mesure dans le cadre de leurs contrats d'objectifs, de moyens et de performance, et ainsi leur donner les moyens de former tous leurs enseignants et enseignants-chercheurs intervenant dans le premier cycle, où la formation des étudiants à la transition écologique sera obligatoire.

Le financement de formations plus spécialisées aux métiers d'avenir liés à la transition écologique – les métiers « du vert » – sera assuré par l'appel à manifestations d'intérêt « Compétences et métiers d'avenir » du plan France 2030, doté de 2 milliards d'euros. En outre, toujours dans le cadre du plan France 2030, nous accompagnerons les établissements dans l'ouverture de nouvelles formations à travers les contrats d'objectifs, de moyens et de performance. Afin d'augmenter les formations dans les filières en tension et de créer les formations aux nouveaux métiers liés à l'écologie, nous sommes en train de cartographier les besoins en compétences en lien avec les industries.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion