Intervention de Sylvie Retailleau

Séance en hémicycle du mercredi 3 mai 2023 à 15h00
Quelle attractivité et quelle compétitivité pour la recherche française

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Merci beaucoup d'avoir évoqué ce sujet – vous savez que j'y suis particulièrement sensible et que j'œuvre en ce sens. Je répondrai séparément aux deux axes de votre question : d'une part la carrière des femmes dans la recherche scientifique, d'autre part l'attractivité des métiers scientifiques pour les jeunes filles.

En ce qui concerne le premier axe, nous observons avec attention les effets de la LPR. Je vais vous présenter quelques premiers bilans positifs, à commencer par celui du repyramidage, c'est-à-dire la promotion interne de maîtres de conférences vers le corps des professeurs des universités, dont je rappelle qu'il ne comporte que 29 % de femmes. En 2021, 41 % des professeurs nouvellement promus étaient des femmes ; en 2023, nous avons atteint 52 %. Le processus de repyramidage, qui exige moins de mobilité géographique de la part des promus et prend en compte leur carrière globale, semble mieux adapté que la promotion habituelle pour reconnaître l'ensemble des tâches effectuées par les enseignants-chercheurs, en particulier par les femmes. On constate également de premiers effets très favorables du repyramidage des corps administratifs et techniques, qui permet, là encore, de valoriser les carrières des femmes.

Par ailleurs, les nouveaux critères d'attribution des primes individuelles instaurés par la LPR aboutissent à leur attribution plus fréquente aux femmes, dont on constate qu'elles en font la demande sans s'autocensurer. Le nombre de candidates et de lauréates a ainsi augmenté ; ces chiffres vous seront transmis lors de la présentation du bilan de la LPR.

Enfin, nous prêtons la plus grande attention à la parité au sein des comités de sélection et à la gestion des carrières.

Quant au second axe de votre question, nous travaillons avec le ministère de l'éducation nationale pour mettre en œuvre de nouvelles mesures visant à renforcer l'attractivité des métiers scientifiques pour les jeunes filles, du primaire à l'université. Elles concernent, entre autres, la formation des professeurs des écoles, ou encore la promotion de modèles de femmes scientifiques – vous en avez cité quelques-unes.

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