Intervention de Sylvie Retailleau

Séance en hémicycle du mercredi 3 mai 2023 à 15h00
Quelle attractivité et quelle compétitivité pour la recherche française

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Je vous remercie de m'interroger sur le sujet important des cancers cutanés. Parmi les 380 000 néoplasies diagnostiquées chaque année, 80 000 sont des cancers de la peau, et 15 500 sont des mélanomes malins. Ces derniers représentent le septième cancer le plus fréquent chez l'homme et le quatrième chez la femme. Ils figurent parmi les cancers dont l'augmentation est la plus forte ces dernières années.

Depuis 2005, la recherche sur le cancer est coordonnée par l'Institut national du cancer (Inca). Pour renforcer son combat contre ce problème majeur de santé publique, la France a lancé en 2021 une stratégie décennale de lutte contre les cancers, courant jusqu'en 2030. Elle a pour objectif de réduire de 60 000 le nombre de cancers évitables chaque année à l'horizon de 2040.

Les financements publics afférents sont gérés par l'Inca, par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et par les instituts thématiques multiorganismes (Itmo) cancer. Une enveloppe de 42 millions d'euros a été allouée aux projets qui concernent spécifiquement les mélanomes malins entre 2007 et 2021. Quatre-vingt-huit essais cliniques ont été financés sur cette même période, pour un montant de 34 millions d'euros.

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) mènent évidemment de la recherche fondamentale dans ce domaine. Des bioclusters verront par ailleurs le jour, expérimentant une nouvelle forme de relation entre le public et le privé. Le premier d'entre eux a été annoncé : il s'agit du Paris Saclay Cancer Cluster, doté d'un financement public de 100 millions d'euros et d'une enveloppe privée d'un montant au moins égal. Il jouira d'une forte attractivité à l'échelle internationale et couvrira l'ensemble de la chaîne, depuis la recherche fondamentale jusqu'à la recherche appliquée et à la production de médicaments. C'est l'une des réponses à votre question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion