Intervention de Josiane Corneloup

Séance en hémicycle du mercredi 3 mai 2023 à 15h00
Quelle attractivité et quelle compétitivité pour la recherche française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosiane Corneloup :

Sans recherche et développement (R&D), il n'est point d'innovation possible. La France présente un étrange paradoxe : elle dispose d'organismes publics et privés prestigieux, dont la valeur est mondialement reconnue ; elle emploie plus de 400 000 personnes, aussi bien dans la recherche fondamentale que dans la recherche appliquée à quantité de domaines ; elle compte soixante-cinq lauréats du prix Nobel et plus de trente lauréats de la médaille Fields. Pourtant, ses publications scientifiques la placent désormais au huitième rang mondial, alors qu'elle occupait le cinquième rang il y a seulement une décennie. Ainsi que le suggérait un collectif de scientifiques dans une tribune du Monde il y a quelques mois, il est urgent d'engager un plan d'action ambitieux réorganisant la recherche. Celui-ci passe par un changement de gouvernance et l'intégration plus poussée des territoires dans la conduite d'une politique de recherche et de développement volontariste.

Ainsi, dans mon département de Saône-et-Loire, à dominante agricole mais doté d'une forte composante industrielle avec la présence de FPT – Fiat Powertrain Technologies –, d'Aperam ou de Michelin, la R&D s'impose dans l'agroalimentaire, la gestion de l'eau, le développement des énergies renouvelables, l'efficacité industrielle et la performance environnementale.

Avec une volonté politique affirmée, des choix scientifiques et des enjeux stratégiques clairement définis et assumés, la mise à bas des innombrables procédures administratives qui paralysent le travail des laboratoires, l'indispensable revalorisation des carrières des chercheurs, le développement d'une coopération entre le privé et le public à l'échelle européenne, la France peut redevenir le moteur de l'innovation dans la zone euro. Après la déroute de la réforme du lycée de M. Blanquer, qui a provoqué un effondrement du niveau en mathématiques des jeunes Françaises et Français, n'oublions pas l'urgence d'inculquer en amont une vraie culture scientifique dans les écoles, les collèges et les lycées, au même titre qu'on le fait en histoire ou en littérature.

La réussite de notre politique de conquête spatiale et le succès d'Airbus, désormais leader mondial devant Boeing, prouvent que la France et l'Europe disposent des ressources humaines, des moyens financiers et des savoir-faire permettant d'assurer la croissance, l'emploi, l'indépendance et la sécurité de leurs ressortissants.

À la tête du ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur et en votre qualité d'éminente physicienne spécialiste des composants semi-conducteurs, quelle politique comptez-vous mener pour encourager cette ambition conquérante dont doit faire preuve notre pays en faveur de la recherche et de la science ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion