Intervention de Jordan Guitton

Réunion du mercredi 5 avril 2023 à 9h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJordan Guitton :

Je tiens à réaffirmer mon soutien et celui du groupe RN aux forces de l'ordre, qui travaillent sans relâche pour que les manifestations se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Le maintien de l'ordre est le résultat d'un subtil équilibre entre garantie de la liberté constitutionnelle de manifester et respect de l'ordre public. Derrière cet équilibre, il y a des hommes et des femmes : ceux qui viennent manifester légalement, ceux qui assurent l'ordre public et, parfois, des casseurs d'extrême gauche. Au-delà de la question de la doctrine du maintien de l'ordre, il faut agir pour que les manifestations se déroulent dans la légalité et que l'ordre public soit assuré le mieux possible.

Face aux nouveaux types de manifestations, de moins en moins structurées et parfois illégales, non déclarées, il convient d'augmenter les effectifs des forces de l'ordre. Sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, quinze escadrons de gendarmerie mobile ont été supprimés et les CRS ont perdu 2 000 emplois à temps plein. La loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur prévoit la création en 2023-2024 de seulement quatre compagnies républicaines de sécurité et sept escadrons mobiles de gendarmerie.

Pourquoi, compte tenu de la situation sécuritaire du pays, ne pas avoir augmenté les effectifs des forces de l'ordre dès 2017 ? Pourquoi, vu l'ampleur et l'évolution des manifestations, avec la présence régulière de casseurs et la multiplication des rassemblements illégaux non déclarés, ne pas revenir au moins aux effectifs de 2007 ? Quelles évolutions proposez-vous en matière de formation des forces de l'ordre, sachant que vous avez refusé les propositions que nous avons faites lors de l'examen de la Lopmi ? Il est temps de rendre aux Français un pays calme et apaisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion