Intervention de Sandra Regol

Réunion du mercredi 5 avril 2023 à 9h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandra Regol :

Monsieur le ministre, j'ai découvert avec étonnement que nous étions d'accord sur certains points. Par exemple, vous avez tout à fait raison quand vous dites qu'il faut cesser de harceler les élus. Je n'ai donc aucun doute sur le fait que vous agirez contre la Coordination rurale qui a harcelé Marine Tondelier, entre autres élus, et qui exerce des pressions sur l'ensemble des personnes qui ont l'outrecuidance d'être en désaccord avec elle.

Vous avez également raison lorsque vous dénoncez la violence dans les manifestations. Comme vous, nous pensons qu'il n'est pas normal que des agents en service, qui n'ont d'autre choix que d'appliquer les ordres qui leur ont été donnés, soient blessés dans le cadre de leurs fonctions – la question étant de savoir qui les a placés dans cette situation. Comme vous – du moins je l'espère, parce que je vous ai moins entendu sur le sujet – nous pensons qu'il n'est pas normal que des personnes soient blessées, parfois grièvement, pour avoir exercé leur droit constitutionnel à manifester – nul besoin pour cela que la manifestation soit autorisée. Il n'est pas normal d'être nassé et gazé illégalement dans la Petite rue des dentelles, à Strasbourg, d'essuyer des tirs de LBD depuis des quads en mouvement ou de se faire rouler dessus à moto par des membres de la Brav-M.

Vous avez beaucoup insisté sur l'ultragauche. Permettez-moi de vous rappeler que l'ultragauche et les black blocs éprouvent une haine viscérale envers les écologistes, précisément parce que nous sommes un mouvement pacifiste. À l'intérieur des nasses, on est collé-serré, mais il n'y a pas pour autant de proximité idéologique. Il serait bon d'arrêter les fake news, comme vous le suggérez vous-même.

Avoir peur de ne pas survivre au milieu des gaz et du reste, je pense que vous l'avez déjà vécu vous-même, durant La Manif pour tous. Quand a-t-on basculé dans ce chaos, dénoncé même par les États-Unis ? Vous avez pris l'exemple de Lützerath, mais cela n'a pas fait la une des journaux internationaux ! Par ailleurs, vu l'arsenal déployé, quel dispositif de secours avait été prévu à Sainte-Soline ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion