Intervention de Emmanuel Mandon

Réunion du mercredi 5 avril 2023 à 9h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuel Mandon :

Comme de nombreux Français, j'ai été frappé par la violence des images des graves incidents de Sainte-Soline, au point d'y trouver un motif supplémentaire d'exprimer mon soutien aux gendarmes qui se sont employés à protéger le site, exécutant les instructions qui leur avaient été données, en particulier celle d'éviter le contact et tout corps à corps. Les intentions destructrices d'un grand nombre de manifestants n'étaient pas un mystère, ce qui a contraint les forces de l'ordre à opposer une réponse toujours proportionnée aux agressions de plus en plus violentes dont elles ont été victimes. Elles se sont trouvées confrontées à des groupuscules venus dans le dessein délibéré de briser par tout moyen la ligne de défense tenue par les gendarmes, quelles qu'en soient les conséquences. Dès lors, des blessures graves devenaient inévitables, chez les assaillants comme chez les gendarmes. Nous le déplorons.

Toutefois, l'emploi de hachettes, de pieds de biche, de produits incendiaires, de disqueuses, de chalumeaux et les caillassages systématiques n'ont manifestement aucun rapport avec l'usage légitime du droit de manifester. Les auteurs de ces violences ont confisqué à leur profit la liberté d'expression du plus grand nombre.

Parmi les personnes engagées dans ces actions violentes figuraient des activistes étrangers connus de nos services. Ces activistes ont manifestement préparé leur intervention avec soin, en utilisant des bases arrière et des tactiques quasi-militaires. Il semble nécessaire de prendre des dispositions, à titre préventif d'abord pour empêcher le déploiement des casseurs, ensuite pour identifier et arrêter systématiquement les auteurs de violences. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ces activistes ? Quelle réponse apporter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion