Intervention de Clémence Guetté

Réunion du mercredi 5 avril 2023 à 9h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémence Guetté :

À Sainte-Soline, le chaos s'est abattu indistinctement sur tous les manifestants, alors que la plupart s'étaient rendus sur place tranquillement et en famille. La loi et les libertés ont été bafouées. Ont ainsi été observés un tir tendu de grenade lacrymogène, des tirs de LBD effectués depuis des quads, des secours empêchés d'arriver ou largement retardés, un journaliste placé en garde à vue sans motif, des observateurs privés de protection et de matériel. Un désastre humain a été organisé : 250 blessés parmi les manifestants et les forces de l'ordre, des dizaines de mutilés et un manifestant toujours dans le coma. Ce désastre signe votre échec, monsieur Darmanin.

Dans cette période d'intense mobilisation, il ne se passe pas un jour sans que la presse dévoile vos mensonges. Vous reconnaissez du bout des lèvres des écarts isolés, alors que ce sont les consignes iniques de maintien de l'ordre qui sont en cause. Il s'agit non de responsabilités individuelles, mais d'un naufrage institutionnel. En Suède et en Espagne, on déploie des officiers médiateurs, aux Pays-Bas, des unités de la paix, mais en Macronie, au lieu de la désescalade, on expérimente la répression « quoi qu'il en coûte ».

Selon vos chiffres, pour 4 000 manifestants, 3 200 policiers et gendarmes ont été déployés et 5 015 grenades tirées. Le maintien de l'ordre à la française fait honteusement la une des journaux de nos voisins. Le rapporteur spécial de l'ONU s'inquiète d'une réponse de l'État « largement disproportionnée ».

Vous ne pourrez pas empêcher les conséquences du changement climatique en misant sur le seul usage de la force et en faisant « de la vieille politique au service du vieux monde », comme le dit Philippe Descola. Ce n'est pas par vos injonctions incessantes à condamner les violences, qui n'ont jamais été et ne seront jamais les formes d'action que nous prônons, que vous réussirez à justifier votre réponse systématiquement autoritaire et répressive. Vous recourez aux insultes et aux diversions périlleuses, mais vous ne pouvez pas indéfiniment blâmer vos opposants pour vos propres errements.

Votre stratégie mène le pays dans une impasse. Quand allez-vous tirer les leçons de Sainte-Soline ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion