Intervention de Nicolas Rousselet

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 10h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Nicolas Rousselet, président-directeur général du Groupe Rousselet (ex Groupe G7) :

J'ai toujours travaillé avec les représentants de l'État en bonne intelligence et il est normal que chacun ne soit pas du même avis puisque chacun joue son rôle. L'État a grandement écouté la profession. Les lois de 2014 et 2016 ont été équilibrées et chacun a dû faire des sacrifices, y compris G7. Après trente ans de métier, il a été annoncé que la location prendrait fin. Nous avons toujours été écoutés mais pas toujours entendus, ce qui est normal.

Par ailleurs, les lois de 2014 et de 2016 ont été appliquées. Mme la rapporteure a rappelé que l'observatoire prévu à l'article 2 traînait quelque peu mais je n'y vois aucune malveillance. Si nous devons préciser ce qui n'est pas appliqué dans les lois de 2014 et 2016, j'aurais envie de vous dire que le problème provient de la loi de 2009 qui a créé des véhicules de tourisme avec chauffeur, devenus des véhicules de transport avec chauffeur, qui doivent être sur réservation. Avec les smartphones, il est plus facile d'avoir un véhicule avec son pouce qu'en se rendant à la station. Les chauffeurs de taxi se sentent floués car ils ont acheté une licence qui ne leur offre pas un avantage supplémentaire alors qu'elle implique des devoirs.

Comme l'Autorité de la concurrence l'a indiqué, il existe un réel sujet sur les pouvoirs de police. Le nombre de policiers ne peut pas être équivalent pour contrôler 15 000 ou 50 000 véhicules. La G7 transporte 25 millions de clients par an et la régulation permet de protéger le passager.

Le protocole de 2008 prévoyait qu'une voie soit réservée sur l'autoroute A1 afin que le temps de trajet soit prévisible. Elle est cependant fermée dès qu'il y a des bouchons. L'indice d'activité économique qui crée des licences a été appliqué quelques années seulement. Il existe donc un outil extrêmement raisonnable qui permet de concilier les intérêts de l'ensemble des parties. Cependant, de nombreux éléments du protocole de 2008 ont été appliqués.

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