Intervention de Nicolas Rousselet

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 10h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Nicolas Rousselet, président-directeur général du Groupe Rousselet (ex Groupe G7) :

Contrairement au mythe que mes concurrents ont voulu faire prospérer, il est important que le capital retraite soit préservé pour les chauffeurs. C'est tout à fait honorable car ils s'endettent sur sept ou dix ans pour obtenir la licence, qui représente une forme de fonds de commerce. La G7 n'achète pas de licences de taxis, si ce n'est de manière extrêmement marginale. Nous avons environ 800 licences de plus qu'en 1960. Je n'ai, par conséquent, aucun intérêt à ce que leur valeur monte ou descende. Ma seule considération sur la valeur de la licence correspond à ce que les chauffeurs ne soient pas maltraités. Lorsque sa valeur a été divisée par deux, des drames humains sont survenus. Les chauffeurs se sont adaptés avec beaucoup de courage et je ne spécule pas sur un bien public. La location-gérance permet à un chauffeur de taxi débutant de voir si le métier l'intéresse sans devoir acheter sa licence. Pendant deux ou trois ans, il peut constituer un capital pour, ensuite, acheter une licence.

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