Intervention de Béatrice Roullaud

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 10h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Roullaud :

Madame la directrice générale, j'ai une question très simple, appelant une réponse courte : demandez-vous à vos livreurs le bulletin n °3 du casier judiciaire, celui que tout un chacun peut demander ?

Par ailleurs, j'aimerais obtenir des précisions sur deux points.

Vous dites vérifier que vos livreurs ont le droit de travailler en France. J'aimerais que vous précisiez ce que vous entendez par « droit de travailler en France ». Ensuite, ces vérifications impliquent que vous n'employez aucune personne en situation irrégulière. Sauf que M. le président a évoqué un taux de travailleurs sans-papiers de plus de 50 %. Il y a là une incohérence, laquelle en induit d'ailleurs une autre : vous dites que les livreurs sont satisfaits de leur statut de travailleur indépendant, soit, mais s'ils sont étrangers en situation irrégulière, ont-ils vraiment le choix ?

Troisième incohérence, sur laquelle j'aimerais vous entendre vous exprimer sous serment. Vous dites faire appel de la décision de justice évoquée, et cela d'autant plus que d'autres décisions ont validé le statut de travailleur indépendant de vos livreurs. Mais il s'agit de travail dissimulé d'un côté et de statut d'indépendant dans l'autre, ce qui n'est pas la même chose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion