Intervention de Aurore Bergé

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 10h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurore Bergé :

Vous avez 22 000 livreurs partenaires. Combien de courses réalisez-vous chaque année ? Le ratio permettrait de savoir si l'effectif est suffisant pour satisfaire la demande.

La fraude à l'identité est d'abord un enjeu social. Elle place de fait en situation d'exploitation ceux qui sous-louent un compte de livreur partenaire, ce qu'il est possible de faire avec des outils facilement accessibles sur internet pour devenir livreur partenaire. Combien de personnes travaillent au sein de Deliveroo France pour garantir l'identité des livreurs partenaires ? Combien de contrôles avez-vous réalisés en personne depuis que vous occupez vos fonctions ?

S'agissant du revenu moyen des livreurs, certains articles, lorsque Deliveroo a été créé, indiquaient qu'il pouvait atteindre 4 000 euros. Il semble avoir drastiquement chuté. Pouvez-vous nous en donner le montant ?

Vous semblez contester les allégations de fraude et d'exploitation sociale de certains livreurs, notamment de personnes sans papiers. La société Deliveroo a-t-elle attaqué en diffamation les organes de presse qui les ont publiées puisque vous contestez le contenu de ces articles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion