Intervention de Melvina Sarfati El Grably

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 10h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Melvina Sarfati El Grably, directrice générale de Deliveroo France :

Notre modèle d'affaires repose sur le statut de travailleur indépendant qui est défini en droit et plébiscité par les livreurs partenaires.

Pour que la plateforme fonctionne, il faut des utilisateurs, des restaurants partenaires et des livreurs partenaires. Le statut de travailleur indépendant, qui donne aux livreurs la possibilité d'accepter ou non une commande, de se connecter ou non, est conforme à leur souhait. L'indépendance figure en deuxième position du classement des raisons pour lesquelles ils choisissent ce métier. D'après les échanges que nous avons avec eux, 88 % d'entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur travail avec Deliveroo en tant que travailleurs indépendants.

Les conditions de travail que nous leur proposons sont donc attractives à leurs yeux. Or nous avons besoin d'inciter des livreurs à travailler avec nous : ils sont indispensables dans notre business model. Dès lors, il est certain que nous interdire de leur proposer une forme de travail qui leur plaît nous poserait problème.

Le statut de travailleur indépendant, qui fait donc partie intégrante de notre attractivité auprès des livreurs partenaires, ne nous empêche aucunement de leur offrir une protection sociale accrue. Deliveroo a toujours offert des niveaux de protection sociale et des avantages sociaux excédant le minimum légal afférent au statut de travailleur indépendant. Nous souscrivons totalement à la démarche du dialogue social enclenchée en France l'an dernier pour aller plus loin dans cette direction afin de mieux associer l'indépendance et la protection sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion