Intervention de X

Réunion du mercredi 29 mars 2023 à 14h30
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

X, surveillant à la maison centrale d'Arles :

J'avais travaillé le VSD – vendredi, samedi, dimanche – précédent et MM. Colonna et Elong Abé s'étaient comportés comme d'habitude. Je n'ai détecté aucun changement les concernant.

Concernant le bruit, les portes sont assez épaisses et les oculus ne sont pas grands. Dans la première salle de musculation, qui est plus proche du PIC où je me trouvais, deux détenus étaient en train de s'entraîner. J'ai donc entendu les bruits des appareils de musculation et, quand je me suis rendu dans la deuxième aile, il y avait des mouvements de détenus et des conversations, mais rien d'anormal. Si j'avais entendu le moindre bruit anormal je me serais évidemment précipité vers le lieu concerné. Les détenus qui se trouvaient presque en face de la salle ont d'ailleurs dit qu'ils n'avaient eux-mêmes rien entendu. Étant de l'autre côté, au bout de la coursive, avec deux grilles de séparation, je n'ai pas entendu de bruit particulier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion