Intervention de Jérôme Guedj

Séance en hémicycle du jeudi 13 avril 2023 à 9h00
Bâtir la société du bien vieillir en france — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Guedj :

Cet article porte sur l'isolement des personnes âgées. Dans sa rédaction initiale, il n'avait aucun caractère opérationnel, puisqu'il indiquait uniquement que les informations collectées sur les registres canicule pouvaient être communiquées aux CCAS, sans régler la question de l'abondement et du repérage.

Je voudrais vous raconter la difficulté que nous avons à avancer sur ces sujets. Il s'avère que, pendant la crise du covid-19, j'ai travaillé aux côtés du ministre Véran sur la gestion de l'urgence sanitaire. Dès le 8 avril, dans un premier rapport, j'ai plaidé pour un partage des fichiers, pendant la crise et après, afin que les maires et les CCAS aient communication de la liste des bénéficiaires de l'APA – allocation personnalisée d'autonomie – et de la PCH – prestation de compensation du handicap – et puissent aller toquer à leur porte ou leur téléphoner pour savoir dans quelle situation ils se trouvaient. Un communiqué de presse du ministre Véran a annoncé : « Parmi les premières propositions du rapport Guedj, nous retenons celle-là et nous la mettons en œuvre immédiatement. » À la fin de ma mission, en juillet, dans le rapport pour une politique pérenne de lutte contre l'isolement des personnes âgées, j'ai indiqué que cette proposition n'avait toujours pas été mise en œuvre.

La première question au Gouvernement que j'ai posée a été pour vous, monsieur Combe. C'était au mois de juillet, en période de précanicule, et je souhaitais vous alerter sur l'absence de mesure législative nécessaire pour autoriser le partage. Vous m'aviez répondu : « Nous allons y travailler. » Or, quand la proposition de loi est arrivée, elle ne contenait pas cette mesure opérationnelle : ni vous, qui l'avez suggérée aux rapporteures, ni les rapporteures elles-mêmes, qui estiment que nous avons besoin d'une mesure concrète, n'avez voulu la proposer. Il a donc fallu que je dépose un amendement pour créer enfin cette disposition de bon sens attendue par tout le monde.

Je reprendrai la parole tout à l'heure pour évoquer, dans le prolongement de ce qu'a dit Cyrille Isaac-Sibille, le repérage des fragilités à partir de ces données, car c'est le pan qui manque à la PPL.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion