Intervention de Sylvie Retailleau

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 15h00
Errements de parcoursup et difficultés de l'enseignement supérieur

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Votre question revêt une importance fondamentale sur deux aspects : l'orientation, d'abord, et ensuite le suivi des étudiants tout au long de leur parcours. Je voudrais souligner deux éléments. D'abord, nous sommes en train de travailler pour faire triompher l'idée selon laquelle au XXIe siècle, un parcours dans l'enseignement supérieur n'est pas nécessairement linéaire : certains étudiants n'ont pas ce profil et ne le veulent d'ailleurs pas. Nous souhaitons que les parcours non linéaires soient acceptés et valorisés, parce qu'on n'est pas le même à 18 ans, à 20 ans et à 22 ans ; on a le droit de se tromper et de changer d'avis. Ce droit se concrétise dans la loi « orientation et réussite des étudiants », qui a introduit la possibilité pour les formations de répondre « oui si » à certains candidats. Ceux qui acceptent une telle proposition peuvent avoir une année supplémentaire à valider, mais ce n'est pas grave de faire quatre ans de licence, du moment qu'on finit par obtenir son diplôme ! Cela permet aux étudiants concernés de disposer d'un socle de compétences solide et ainsi de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. En général, les étudiants de premier cycle qui sont accompagnés spécifiquement par l'intermédiaire de ce dispositif « oui si » connaissent une grande réussite.

Ensuite, s'agissant des BUT, qui se préparent au sein d'un IUT, et des BTS, je rappelle que des passerelles sont possibles pour y accéder. Dans la réforme des BUT que nous sommes en train de mener, les étudiants pourront bénéficier soit d'une insertion à bac + 3 – il faut promouvoir cette possibilité ainsi que le droit à la reprise d'études par la suite –, soit de passerelles pour poursuivre leurs études dans une autre filière. Nous travaillons à rendre possibles ces passerelles, qui sont d'ores et déjà identifiées dans nos maquettes.

Il faut aussi mentionner les diplômes universitaires Paréo – parcours pour réussir et s'orienter –, qui offrent aux bacheliers une année supplémentaire soit pour renforcer les prérequis qu'ils doivent remplir s'ils veulent suivre le cursus de leur choix, soit pour définir leur projet professionnel. Ce sont toutes ces formations intermédiaires et ces passerelles que nous cherchons à développer en premier cycle, afin de favoriser les choix de nos étudiants et l'évolution de leur parcours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion