Intervention de Anne Le Hénanff

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 15h00
Errements de parcoursup et difficultés de l'enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Le Hénanff :

D'après un sondage de L'Étudiant, en janvier 2023, 49 % des lycéens étaient « perdus dans leur choix d'orientation » et 19 % ignoraient totalement quoi faire après le bac, quelle que soit leur filière. S'agissant des filières professionnelles et technologiques, plusieurs réformes visant à les revaloriser ont été mises en œuvre au cours des dernières années. Je pense notamment à la réforme des IUT mise en œuvre à la rentrée scolaire 2021. Le BUT propose une formation en trois ans beaucoup plus professionnalisante et favorise l'insertion professionnelle, notamment grâce à l'augmentation de la durée des stages en entreprise et du nombre de mentions.

Toutefois, parmi les élèves qui ont choisi ces filières, certains souhaitent se réorienter, soit après le bac, soit après un diplôme universitaire de technologie (DUT), soit après deux ans de BUT, pour se diriger vers des filières générales. Un grand nombre d'entre eux sont alors confrontés à des difficultés d'adaptation : au-delà des inquiétudes liées à leur réorientation, ces étudiants se sentent moins bien préparés pour réussir au sein de ces filières par rapport aux autres bacheliers.

La note du SIES – systèmes d'information et d'études statistiques – de novembre 2022 concernant les parcours et réussites en licence montre que seuls 3,1 % des 6,4 % d'étudiants issus d'un bac pro ont réussi à obtenir leur licence en trois ans.

Par conséquent, je souhaiterais savoir quelles mesures le Gouvernement pourrait déployer, dans la continuité de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE) de 2018, afin d'accompagner au mieux ces étudiants dans leur réorientation au sein de filières générales.

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