Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du lundi 3 avril 2023 à 21h30
Pour une politique ambitieuse du grand âge

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

J'entends l'argument que vous venez d'avancer, mais il n'a pas vraiment été mis en avant durant les débats sur la réforme des retraites. Cela ne m'aurait de toute façon pas fait changer d'avis ! Votre logique de vases communicants est très problématique. Au contraire, il faut garantir un âge de départ à la retraite raisonnable – et un véritable droit à la retraite – car cela a des conséquences sur l'autonomie si on ne le fait pas. Vous prenez donc les choses à l'envers !

S'agissant du débat qui nous occupe aujourd'hui, on est face à une urgence qui dure. Il faut désormais prendre des dispositions. Quel est votre calendrier ? Où en est la grande loi qui avait été annoncée ? Aurons-nous ce débat ? Si oui, à quel horizon ? La proposition de loi que nous sommes en train d'examiner en commission des affaires sociales est-elle cette grande loi – si tant est qu'elle puisse l'être ?

Qu'en est-il de la construction d'un véritable service public de l'autonomie, dont nous avons besoin ? C'est la première jambe sur laquelle il faudrait marcher. La deuxième, c'est celle du niveau de protection sociale, aujourd'hui insuffisant, le reste à charge étant trop élevé pour beaucoup de familles. En réalité, on fait reposer sur les aidants ce qui devrait relever de la solidarité nationale. Je suis assez inquiet quand j'entends parler de dérogations au droit du travail pour permettre le relayage. Nous partageons les inquiétudes formulées tout à l'heure à ce sujet par la représentante de la CFDT.

Pour aider les aidants, la première chose à faire est d'aider les aidés. Il faut qu'ils soient mieux pris en charge par la protection sociale, et que le service public de l'autonomie soit à la hauteur. Avez-vous prévu un grand plan de formation ? En effet, le plan de mobilisation nationale en faveur de l'attractivité des métiers du grand âge 2020-2024, dit rapport El Khomri, estimait qu'il faudrait former 350 000 nouveaux professionnels d'ici à 2025. Où en est-on ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion