Intervention de Jean-Christophe Combe

Séance en hémicycle du lundi 3 avril 2023 à 21h30
Pour une politique ambitieuse du grand âge

Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées :

Je confirme qu'à partir de l'année prochaine, ce sera bien 0,15 point de CSG qui sera affecté à la branche autonomie, soit probablement un peu plus de 2,4 milliards d'euros en année pleine. La branche bénéficiera ainsi d'une forte progression, du moins plus dynamique que les quatre autres.

S'agissant de l'AJPA, il faut un débat global sur l'accompagnement et le statut des aidants. La mise à jour de la stratégie nationale « Agir pour les aidants » 2020-2022, doit nous permettre de mettre cette question à l'ordre du jour. Je l'ai dit, il me semble important d'aider tous les aidants familiaux à agir auprès de leurs proches. Vous connaissez mon engagement sur d'autres sujets ou d'autres types de situations : il faut que nous allions plus loin concernant les personnes âgées.

Pour ce qui concerne l'organisation de l'offre, il est vrai que nous avons assez peu parlé d'accessibilité. J'ai évoqué la question du reste à charge : il nous faut simplifier le parcours des familles et des personnes en perte d'autonomie. Cette situation est en effet source d'angoisse, surtout lorsque l'on a pour interlocuteurs un maquis de services administratifs. J'insiste, il faut absolument simplifier les choses. Je défendrai en conséquence des dispositions visant à enrichir la proposition de loi qui sera examinée la semaine prochaine en séance publique à l'Assemblée, afin de lancer le « service public territorial de l'autonomie », tel qu'il a été imaginé dans le cadre du rapport de M. Dominique Libault de mars 2022. Il est important et attendu que nous disposions demain d'un guichet unique dans les territoires et que nous établissions clairement le département comme chef de file du parcours des personnes âgées sur le territoire.

Quant au relayage, il est bien prévu que nous élargissions son utilisation, que nous sanctuarisions cette bonne pratique, l'expérimentation ayant bien fonctionné. Nous devons néanmoins ouvrir des négociations avec les partenaires sociaux, afin de cadrer le dispositif. Mon intention est de l'inscrire durablement comme solution d'accompagnement des personnes âgées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion