Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du lundi 3 avril 2023 à 21h30
Pour une politique ambitieuse du grand âge

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Vous avez dressé plusieurs constats et formulé de nombreuses propositions qui nous semblent devoir être au cœur du débat public, car elles mettent en lumière des enjeux considérables auxquels nous sommes tous et toutes plus ou moins confrontés à un moment ou à un autre de notre existence. Vous avez beaucoup évoqué la question de l'attractivité des métiers, qui est très récurrente, celle des conditions de travail et de rémunération, et celle du temps dont on dispose pour s'occuper d'une personne, afin que ce travail ait lui-même du sens. Nous parlons très régulièrement de ces questions, sur lesquelles on n'avance pas beaucoup – pour le dire de manière indulgente.

Derrière ces questions, il y a deux sujets.

Le premier, c'est le niveau de protection sociale dont nous bénéficions tout au long de notre vie. Je m'adresse plutôt à Mme Cabanal, mais je ne veux pas que d'autres intervenants se privent de me répondre ensuite, si Mme la présidente le permet. Quelles évolutions pouvons-nous envisager pour garantir à chacun des droits, y compris en cas de perte d'autonomie ?

Le second sujet, c'est la véritable ambition de service public, comme outil de réponse aux besoins, qui fait un peu défaut.

Vous avez indiqué que vos propositions apporteraient des bénéfices cachés, que l'on ne mesure pas. Peut-on envisager de les chiffrer ? Je pense notamment aux aidants, que Paul Christophe a évoqués. Il s'avère qu'on fait reposer sur eux toute une part de la solidarité nationale, ce qui a un coût considérable pour eux, mais aussi pour l'ensemble de la société. Cette situation est insupportable, il y a donc urgence à agir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion