Intervention de Nadège Abomangoli

Séance en hémicycle du lundi 3 avril 2023 à 16h00
Lutte contre le terrorisme d'extrême droite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadège Abomangoli :

En octobre 2022, une quinzaine d'individus cagoulés se sont introduits dans le jardin de la mairie de Stains, en Seine-Saint-Denis, munis de mégaphones, de fumigènes et de pétards. Durant une quinzaine de minutes, ils ont menacé les agents municipaux en proférant des propos violents à caractère raciste, tels que « la France est à nous », « vous salissez la France », ou encore « vous n'êtes pas intégrés, à notre image ». Azzédine Taïbi, conseiller départemental et maire de Stains, a porté plainte. C'est l'Action française qui est derrière cette opération : cette association, qui ne se cache plus, est débordée par ses éléments les plus violents.

Ces événements dramatiques sont la conséquence directe du climat menaçant qui pèse depuis plusieurs mois sur certaines municipalités, en particulier Stains. Il prend notamment la forme de harcèlement sur les réseaux sociaux : une plainte a ainsi été déposée pour plus de 1 000 tweets à caractère raciste. Le 20 mars, le maire de Stains a annoncé le dépôt de plusieurs plaintes, y compris de sa part, après la réception de menaces et d'injures racistes. Le harcèlement dont sont victimes Azzédine Taïbi et les élus de son conseil municipal n'est pas le fruit du hasard : si ce maire est visé, c'est pour son origine maghrébine, et parce qu'il est engagé dans l'antiracisme et en faveur des quartiers populaires.

Ce que vit Azzédine Taïbi est le quotidien de plusieurs maires issus de l'immigration, particulièrement en Seine-Saint-Denis : ils craignent désormais pour leur vie ainsi que pour celles de leurs proches et de leurs élus. Quelles mesures envisagez-vous de prendre pour les protéger, alors que le danger a pris une tournure plus franche ces derniers mois ? Quelles mesures comptez-vous prendre à l'égard de l'Action française ? Cette association a certes pignon sur rue, mais elle est manifestement débordée par des éléments violents, qui font craindre un passage à l'acte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion