Intervention de Thomas Portes

Séance en hémicycle du lundi 3 avril 2023 à 16h00
Lutte contre le terrorisme d'extrême droite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Portes :

Plus de 40 % des arrestations européennes en lien avec des projets terroristes d'extrême droite ont lieu en France, ce qui pose la question de la place centrale de notre pays dans la montée de la violence d'extrême droite.

Je voudrais vous interroger plus particulièrement sur les liens entre les divers groupuscules européens, puisqu'on a vu récemment que des membres du GUD, des Zouaves Paris, de Lyon Populaire ainsi que des anciens militants de Génération identitaire et de l'Action française avaient participé à une manifestation organisée par le parti italien CasaPound. De même a-t-il été question d'organiser dans l'est de la France un concert rassemblant des groupes néonazis européens. Pensez-vous donc qu'il existe une structuration de ces groupuscules à l'échelle européenne, avec des objectifs terroristes pouvant déboucher sur des passages à l'acte, comme cet appel, dans les Hauts-de-France et à Lille, à s'en prendre à la rupture du jeûne pendant le ramadan ?

Je ne sais donc si l'on peut parler d'une organisation à vocation terroriste au sujet de ces groupuscules d'extrême droite, mais le directeur général de la sécurité intérieure, que nous avons auditionné, parle, lui, d'une idéologie qui s'est internationalisée.

Enfin, vous avez raison de rappeler qu'il y a quelques mois, dans notre pays, un ancien rugbyman argentin a été assassiné par un militant du GUD et qu'un ancien candidat départemental du Front national s'était attaqué à une mosquée. Cette violence contre les personnes émanant de l'ultradroite et de l'extrême droite participe-t-elle, selon vous, d'un mouvement général européen qui serait piloté depuis la France, où sont mis au jour la plupart des projets ? En d'autres termes, la France est-elle une plaque tournante du terrorisme d'extrême droite ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion