Intervention de Erwan Lecœur

Séance en hémicycle du lundi 3 avril 2023 à 16h00
Lutte contre le terrorisme d'extrême droite

Erwan Lecœur, sociologue, membre du laboratoire Pacte :

Ma réponse sera brève. Je n'ai pas connaissance, en tant que chercheur, de telles études scientifiques. Comme je l'ai indiqué, depuis une vingtaine d'années, il n'y a plus de véritables groupes de recherche consacrés à cette mouvance. Par ailleurs, les services de sécurité intérieure, qui ont été remodelés dans les années 2000, ne travaillent pas spécifiquement sur cette question. Il n'est pas impossible qu'au sein des services de police, de gendarmerie ou de renseignement, une cellule y soit consacrée mais, si c'est le cas, elle est tellement secrète que, même moi, je ne la connais pas.

Parmi la trentaine de chercheurs « fafologues », comme nous nous nommons avec une pointe d'humour – ce terme date des années 1960-1970 –, quelques-uns suivent ces groupes de très près mais, comme vous le savez, en tant que chercheurs, nous ne sommes pas censés révéler ce que nous apprenons dans le cadre de nos enquêtes, sauf si nous avons connaissance d'éléments dangereux pour la sécurité.

Lorsque je conduis quatre-vingts entretiens avec des membres du Front national, je ne rends pas public ce que chacun d'eux m'a dit ; sinon, ils ne me feraient plus confiance. L'éthique de la recherche fait que ces questions-là ne sont pas forcément rendues publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion