Intervention de Jacques Attali

Réunion du jeudi 23 mars 2023 à 9h15
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Jacques Attali, président de la commission pour la libération de la croissance française en 2008 :

Selon moi et selon les membres de cette commission, dont j'ai l'honneur de dire que plus de la moitié étaient et se considèrent encore aujourd'hui comme de gauche – et qu'ils sont très fiers de ce rapport et d'être encore de gauche.

Quant au choix des rapporteurs, je l'ai dit tout à l'heure : le président Sarkozy ou ses collaborateurs auraient souhaité que je prenne des collaborateurs du Président comme rapporteurs. C'eût été à l'évidence une façon de se mettre entre les mains du pouvoir en place. J'ai demandé d'être libre de choisir les rapporteurs. Je n'avais pas de noms en tête. J'ai donc demandé au Conseil d'État et à l'Inspection des finances de me fournir le nom de trois jeunes brillants. J'ai choisi comme rapporteure générale Josseline de Clausade, membre du Conseil d'État, et comme rapporteur général adjoint un jeune inspecteur des finances extrêmement compétent, l'actuel Président de la République.

Nous avons tous travaillé ensemble. Il y avait d'ailleurs énormément d'autres personnes. La plume n'a pas été tenue seulement par les rapporteurs mais également par les membres de la commission. Nous avons tous beaucoup travaillé et passé des samedis et des dimanches entiers à rédiger ce rapport, qui est donc un texte collectif.

Ensuite, je n'ai pas la moindre idée de ce qui s'est passé s'agissant des taxis. Je ne sais pas si quelqu'un a été entendu. Je ne sais pas si des négociations ont eu lieu sur des lois. Je n'en ai aucune idée. Je n'ai rien à en dire.

Pour ce qui est du fond, nous souhaitions tout simplement qu'il y ait davantage de taxis disponibles à Paris et en province, dans le respect du droit du travail. C'était notre seule préoccupation et ce sujet était minuscule par comparaison avec l'ampleur du rapport. Que par la suite – à mon avis bien après que la commission a rendu son rapport – des négociations aient eu lieu de la façon que vous avez décrite est une affaire qui m'a été totalement étrangère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion