Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du lundi 25 juillet 2022 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Article 6 et état b

Gabriel Attal, ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics :

Je vous remercie, monsieur le député, d'évoquer – comme le font la quasi-totalité des groupes – l'impact de la hausse du cours du pétrole sur la vie quotidienne de nos concitoyens qui se chauffent au fioul. Comme vous le savez, nous avons mis en place un bouclier tarifaire afin d'aider les Français à financer leur consommation d'électricité et de gaz ; nous avons adopté des mesures supplémentaires pour l'essence avec une ristourne qui sera majorée, comme l'a annoncé Bruno Le Maire. Il faut aussi accompagner, bien sûr, nos concitoyens qui se chauffent au fioul. Vous savez que nous développons des aides structurelles massives, notamment grâce à MaPrimeRénov' ; un ménage décidant de faire remplacer son chauffage au fioul par un autre dispositif peut ainsi percevoir jusqu'à 12 000 euros.

Les dépôts de cuves font également l'objet d'un soutien financier. Mais force est de constater que ces démarches coûtent de l'argent, prennent du temps, et qu'en attendant certaines personnes ont besoin d'être accompagnées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion