Intervention de François Pupponi

Réunion du jeudi 16 février 2023 à 9h30
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

François Pupponi :

J'ai très mal vécu l'audition de la directrice de l'établissement d'Arles que nous avions organisée dans le cadre de la commission des lois. Je lui avais demandé si elle savait qui était M. Elong Abé et elle m'avait répondu par la négative. Le rapport et l'audition de l'IGJ – tous deux de grande qualité – confirment que si toutes les informations n'étaient pas parvenues à la direction, le dossier d'Elong Abé rappelait qui il était. La directrice n'aurait donc même pas lu son dossier ?

Je me suis toujours interrogé : il a perturbé tous les établissements dans lesquels il est passé puis s'est calmé à Arles. Le sentiment est qu'il n'a eu de cesse de se rapprocher d'Yvan Colonna, pour des raisons que j'ignore. Quand nous l'avons rencontré, Yvan Colonna ne nous a fait part d'aucun sentiment d'insécurité. Les gardiens nous l'ont confirmé : Yvan Colonna avait sa personnalité mais il avait de bons rapports avec tout le monde, ne posait pas de difficultés et n'avait pas problème, avec quiconque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion