Intervention de Stéphane Peu

Réunion du mardi 28 février 2023 à 17h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Voilà maintenant plusieurs mois que la réforme de la voie professionnelle est engagée et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle rencontre l'opposition massive du corps enseignant et de nombreux élèves concernés.

Ce projet de réforme a au moins un mérite, celui de mettre la voie professionnelle et les lycées professionnels au cœur de nos débats, eux qui sont si souvent oubliés lorsqu'on parle d'éducation – car oui, il s'agit avant tout d'éducation, et non de marché du travail. Nous refusons la logique adéquationniste qui sous-tend ce projet de réforme. Les lycéens de la voie professionnelle sont souvent des élèves des classes populaires ; ce sont ceux qui ont le plus besoin de l'action publique, et pourtant votre réforme risque de restreindre encore un peu plus leur champ des possibles.

L'insertion doit être améliorée, notamment dans le cadre de l'apprentissage, qui se caractérise par des abandons massifs que l'on oublie trop souvent. Le Gouvernement a opéré un premier recul en renonçant à l'augmentation de 50 % du temps de stage, preuve que nos arguments quant à la dangerosité d'une telle mesure ont fini par convaincre.

Nous sommes disponibles pour réexaminer ce dossier avec vous et réfléchir ensemble au meilleur moyen d'améliorer la voie professionnelle, du processus d'orientation jusqu'à l'arrivée sur le marché du travail. Comment inciterons-nous les élèves à poursuivre leurs études dans le cadre du temps de formation complémentaire que vous proposez ? Comment préparerons-nous, avec les futurs techniciennes et techniciens, les métiers de demain ? Voilà un ensemble de beaux défis qui ne trouvent pas encore de traduction concrète dans votre réforme.

Je rappelle enfin notre opposition radicale au principe du « travailler plus pour gagner plus », que l'on retrouve aussi dans votre réforme de la voie professionnelle puisque vous proposez aux enseignants, dans le cadre d'un pacte, de lier la revalorisation de leurs rémunérations à l'accroissement de leurs taux horaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion