Intervention de Alexandre Portier

Réunion du mardi 28 février 2023 à 17h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Portier :

Le lycée professionnel est souvent le grand oublié de notre système, alors qu'il compte un tiers des lycéens, soit plus de 600 000 jeunes. Je compte dans mon seul territoire du Beaujolais-Val-de-Saône cinq lycées à filière professionnelle. Lorsque nous les visitons, leurs équipes insistent sur l'importance d'avoir la même ambition pour le lycée professionnel que pour les autres voies de formation, qu'il s'agisse du lycée général, de l'apprentissage ou des classes préparatoires. Nos lycéens professionnels doivent pouvoir y réussir et y trouver le moyen de construire leur avenir, non de le subir.

Qu'envisagez-vous pour garantir leur réussite, à commencer par celle de leur parcours scolaire puisque 60 % des décrocheurs proviennent d'un lycée professionnel ?

Qu'envisagez-vous pour les accompagner vers les études supérieures ? Si un élève sur trois poursuit des études après le bac, la perte ensuite est immense puisque seulement le tiers des effectifs de BTS (brevet de technicien supérieur) provient des lycées professionnels, et que le tiers seulement de ce premier groupe obtient son diplôme en deux ou trois ans. On se demande comment un élève de lycée pro pourrait avoir confiance dans le système !

Il faut donc revoir intégralement l'accompagnement offert à ces élèves, première condition de leur réussite. Que proposez-vous pour les accompagner, leur donner confiance, les pousser, les éclairer, leur donner une vision cohérente de leur parcours ?

Poser cette simple question suppose deux autres réformes, peut-être encore plus prioritaires : celles du collège et de l'orientation. Nous gagnerions à procéder dans l'ordre… En l'occurrence, qu'attendez-vous de la réforme du collège ? J'étais il y a encore quelques mois enseignant en série générale et technologique, où j'ai rencontré des jeunes qui, arrivés en fin de parcours à 18 ans, ne savaient toujours pas ce qu'ils faisaient en terminale. Nous avons d'immenses progrès à faire en matière d'orientation, angle mort de nos politiques actuelles.

Enfin, que comptez-vous faire afin de garantir l'insertion professionnelle des lycéens ? En ce qui concerne l'accroissement du temps de stage, quelles sont les raisons de votre revirement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion