Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du lundi 13 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er d

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

C'est un incident sérieux.

Du reste, j'ai regretté de l'avoir appris par la presse. J'aurais préféré en prendre connaissance autrement – je l'ai dit à EDF. Néanmoins, l'originalité de notre modèle de sûreté et de sécurité, notamment caractérisé par le contrôle exigeant de l'ASN, conduit à en parler en toute transparence. Par conséquent, il faut préserver ce modèle. Mon rapport de confiance avec EDF, même avec la filière nucléaire, ne me conduit pas à souhaiter rabaisser le niveau d'exigence de transparence et de contrôle démocratique.

C'est la raison pour laquelle nous voterons l'amendement n° 334 de Maxime Laisney et l'amendement n° 610 de Marie-Noëlle Battistel, qui contribuent à ce devoir de transparence, ce qui donc ne me choque pas. Plus on en sait dans ce domaine, moins on laisse libre cours à des théories fumeuses et plus on est rassuré. C'est en tout cas ce rapport de confiance qu'on entretient dans mon territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion