Intervention de Stéphanie Galzy

Séance en hémicycle du lundi 13 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er c

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Galzy :

L'électricité nucléaire représente 70 % du mix énergétique français, faisant de l'Hexagone le pays le plus nucléarisé au monde. Depuis soixante-dix ans, l'atome garantit l'indépendance énergétique de notre pays. Cela fait soixante-dix ans que la France bénéficie d'une énergie propre, efficace et à bas coût. La production d'énergie nucléaire est une filière française d'exception, elle représente presque 7 % de l'emploi industriel français et occupe 220 000 hommes et femmes qualifiés. Le nucléaire participe donc largement au dynamisme de l'industrie française.

Il contribue au développement des tissus économiques locaux par ses implantations sur tout le territoire. Malheureusement, il n'a pas échappé au syndrome du « en même temps » macronien et a subi un démantèlement progressif avant d'être finalement relancé.

S'il est nécessaire d'établir un programme électronucléaire ambitieux, il faut surtout s'atteler à la formation des hommes et des femmes chargés de la construction, de l'entretien et de la maintenance des installations nucléaires. La construction de réacteurs nucléaires est un projet d'avenir, pour de nombreuses décennies. Pour qu'un tel projet fonctionne, il est impératif de former, former et encore former.

Divers experts, dont un ancien président-directeur général d'EDF, l'ont rappelé : les insuffisances et le manque cruel de formation et de compétences se font ressentir. Cette situation n'a que trop duré. Il est impératif de mettre en place une filière de formation renforcée afin d'assurer la protection électronucléaire française : formation accrue dans les domaines de l'ingénierie, mais aussi dans tous les métiers liés à la fabrication et à la maintenance des installations – soudeurs, chaudronniers, électrotechniciens, charpentiers métalliques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion