Intervention de Frédéric Maillot

Séance en hémicycle du lundi 6 mars 2023 à 21h30
Garantir le respect du droit à l'image des enfants — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Maillot :

L'exposition excessive aux écrans est devenue un grand fléau, aussi bien pour les enfants que pour les parents. En effet, les parents sont les premiers à reconnaître qu'ils utilisent trop leur smartphone et peinent parfois, par manque d'information, à encadrer – voire à recadrer – l'utilisation des écrans par leur enfant.

Pourtant, les dangers sont multiples et multiformes – certains collègues l'ont rappelé. Toujours plus présents, les écrans affectent les relations des enfants avec leur entourage, alors que ces interactions sont essentielles à leur développement. À cela s'ajoutent de véritables risques pour leur santé : dommages sur la rétine, cycles de sommeil insuffisants – les experts le confirment –, retards de langage, obésité ou encore hypertension artérielle.

La santé physique des enfants est la première à être affectée, mais il ne faut surtout pas oublier la santé psychique. Les écrans enferment et ne permettent pas aux tout-petits d'appréhender correctement leur environnement. Les heures passées devant la télé ou devant un écran de smartphone sont autant d'heures durant lesquelles les écrans agissent sur la santé et le développement cognitif de nos enfants.

Parce que nous sommes parfaitement informés de ces risques, nous devons nous donner les chances de protéger les enfants et faire passer ce message clair : aucune exposition aux écrans avant l'âge de 3 ans. Plusieurs mesures, comme les campagnes de sensibilisation et les plateformes explicatives, sont nécessaires pour donner des clefs essentielles aux parents. Afin de les outiller au mieux dans leurs méthodes éducatives, les parents ont besoin de trouver des réponses précises et accessibles. Ce soutien est d'autant plus nécessaire que 46 % d'entre eux ne se sentent pas assez accompagnés dans la pratique numérique de leurs enfants.

Bien entendu, on ne peut nier le formidable outil que représentent les écrans dans l'apprentissage ou l'ouverture au monde grâce à l'accès à internet. Je dis cela en connaissance de cause car, à La Réunion, l'abonnement à internet coûte 40 % plus cher qu'en Hexagone, si bien que beaucoup de familles doivent y renoncer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion