Intervention de Paul Christophe

Séance en hémicycle du jeudi 2 mars 2023 à 21h30
Protection des familles d'enfants atteints d'une maladie ou d'un handicap — Après l'article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Je suis tenté d'émettre un avis favorable, ne serait-ce que pour prouver que je ne suis pas toujours opposé aux demandes de rapport. Néanmoins, mon avis défavorable ne vous surprendra pas, puisque – je le précise sans trahir de secret – nous avons déjà eu l'occasion d'échanger sur cette question tout à l'heure.

Les problèmes d'hébergement que vous évoquez, et qui rejoignent d'ailleurs les préoccupations exprimées par notre collègue Karine Lebon à propos des territoires ultramarins, sont réels : les conditions proposées, tant à l'hôpital que dans des structures extérieures, ne sont pas à la hauteur. Néanmoins, l'usage du terme « structures d'hébergement extérieures » me semble poser problème, car il renvoie à tous types de logements, y compris par exemple des locations proposées sur Airbnb. Là encore, la question mériterait un travail approfondi de notre part et pourrait faire l'objet d'un travail spécifique en commission, car l'évaluation que vous appelez de vos vœux mérite d'être menée – mais peut-être le ministre pourra-t-il nous en dire davantage sur ce point.

Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion