Intervention de Emeline K/Bidi

Séance en hémicycle du mercredi 1er mars 2023 à 21h30
Politique du médicament et pénuries

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmeline K/Bidi :

Je souhaite vous interpeller sur la pénurie de médicaments dans l'île de La Réunion. Les principales causes de cette pénurie ne sont pas éloignées de celles qui ont déjà été évoquées par les orateurs siégeant sur les différents bancs de l'Assemblée. Cependant, l'éloignement et l'insularité ajoutent aux difficultés, vous le savez.

En cas de pénurie fréquente ou durable, nous sommes plus fortement et plus longuement affectés. C'est pourquoi, nous devons constituer davantage de stocks. Les médicaments arrivent principalement par voie maritime et les délais d'acheminement sont d'un à trois mois.

La première difficulté, c'est notre port. Il a beau être le poumon économique de l'île, il est pourtant sous-dimensionné au regard des besoins d'importation. Plus de 93 % des produits qui entrent à La Réunion sont importés. Or il arrive fréquemment que les bateaux soient déroutés vers d'autres ports puisque lorsqu'ils arrivent, ils ne peuvent pas accoster, ils n'attendent pas, pour des raisons économiques, et vont ailleurs. Les conteneurs de médicaments n'échappent pas à la règle. Ils sont donc débarqués dans d'autres ports. Pour les réacheminer, l'importateur doit payer le coût de l'acheminement – je ne vous parle même pas des délais.

L'autre difficulté, ce sont les stocks. Nous sommes obligés de stocker davantage que dans l'Hexagone et les pharmaciens hospitaliers, notamment, sont confrontés à des difficultés de stockage.

Face à ces deux problèmes et aux pénuries de médicaments, il nous arrive de plus en plus fréquemment de devoir importer des médicaments par voie aérienne. Or, bizarrement, le médicament n'est pas un produit prioritaire. Les places en soute sont chères et limitées, et les médicaments sont traités de la même façon que n'importe quel autre produit. Les différents importateurs ont proposé à l'ARS – agence régionale de santé – une solution, qui consisterait à organiser un système de réservation de capacités de fret aérien, afin qu'en cas de graves et urgents problèmes de pénurie, nous puissions importer des médicaments par voie aérienne dans des délais raisonnables.

Capacités aéroportuaires, capacités de stockage, capacités à agir en cas d'urgence, tels sont les défis, propres à La Réunion, auxquels l'île est confrontée. L'État est-il prêt à nous aider à y faire face ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion