Intervention de Carole Grandjean

Séance en hémicycle du mercredi 1er mars 2023 à 15h00
Femmes et retraite

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels :

Au fond, vous m'interrogez sur le mécanisme qui permet à certaines femmes de partir à la retraite avant l'âge prévu, mécanisme qui correspond de moins en moins à des carrières de plus en plus complètes – ce qui est heureux. L'amendement adopté par la commission sénatoriale des affaires sociales est en discussion afin que nous puissions voter des dispositions de ce type en séance. Je tiens néanmoins à réaffirmer que même après l'adoption de la réforme, les femmes partiront en moyenne plus tôt que les hommes à la retraite. Il est important de le rappeler.

La réforme prévoit des mesures pour faciliter les départs après une carrière longue, notamment en prenant en compte les trimestres de congés parentaux dans la durée exigée des carrières longues. Elle prévoit également que l'âge du taux plein, notamment pour les femmes dont la carrière a été hachée, restera 67 ans, réduisant ainsi l'écart actuel de cinq ans à trois ans.

Autant de mesures qui se complètent les unes les autres pour répondre à la question de la maternité mais aussi à celle de l'allongement de la durée de la vie et à celle de la chute de la démographie. Grâce à tous ces dispositifs, encore une fois, le système des retraites sera en équilibre en 2030. Enfin, je tiens à le répéter, le rendement net de la réforme est dû aux hommes et aux femmes à parts égales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion