Intervention de Rima Abdul-Malak

Séance en hémicycle du lundi 27 février 2023 à 21h45
Hyperconcentration des dépenses du ministère de la culture en Île-de-france : une fatalité

Rima Abdul-Malak, ministre de la culture :

Nous nous sommes efforcés, à la suite à la crise du covid-19, d'élaborer des dispositifs plus souples pour accompagner les collectivités et les acteurs culturels dans de nouvelles manières de s'adresser au public. Lancé en 2020, L'Été culturel, qui a ensuite été reconduit, a permis de déployer de nouveaux projets un peu partout, notamment en zone rurale et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces projets estivaux ont ensuite été étendus à d'autres vacances scolaires.

Nous tâchons d'accroître la dimension artistique des colonies de vacances. Par exemple, le théâtre de Chaillot organise des colonies où les enfants apprennent à danser et découvrent d'autres expériences culturelles pendant une semaine. Le Fonds d'innovation territoriale que j'ai évoqué permet, avec quelques dizaines de milliers d'euros investis dans différents projets, d'expérimenter, de tester, et de faire émerger de nouveaux acteurs. Nous déployons donc de nouveaux dispositifs, beaucoup plus souples, pour être au plus près de l'innovation et de l'émergence des projets dans les territoires.

Pour ce qui concerne les commissions scientifiques régionales de conservation et restauration, j'avoue ne pas avoir assez de données pour expliquer pourquoi cela prend plus de temps dans certains territoires, mais je regarderai cela plus précisément.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion