Intervention de Rima Abdul-Malak

Séance en hémicycle du lundi 27 février 2023 à 21h45
Hyperconcentration des dépenses du ministère de la culture en Île-de-france : une fatalité

Rima Abdul-Malak, ministre de la culture :

J'espère pouvoir répondre à ces très nombreuses questions ! Le budget des Drac a crû de 6 % de 2022 à 2023, preuve que la déconcentration se poursuit. J'ai pleinement confiance dans l'immense travail que réalisent les Drac au quotidien.

La désignation de la future capitale européenne de la culture dépend d'un jury indépendant qui compte deux membres français sur une douzaine. L'annonce de la présélection sera faite le 3 mars. Au vu des projets et de leur ambition, une discussion s'engagera entre la ville lauréate et le ministère de la culture – mais pas seulement, car les capitales européennes de la culture nécessitent un accompagnement de l'État dans d'autres domaines. Il est donc prématuré d'en parler.

J'ai déjà expliqué combien la mission territoriale des établissements publics parisiens était importante – je ne reviendrai pas sur les exemples que j'ai évoqués. Plusieurs d'entre vous ont plaidé pour que les nouveaux projets soient implantés ailleurs qu'à Paris. Notez que c'est à Villers-Cotterêts qu'est créée la Cité internationale de la langue française, et à Guingamp qu'est implanté le nouvel Institut de l'éducation artistique et culturelle, tandis qu'un institut de la France et de l'Algérie pourrait voir le jour à Montpellier, et qu'Amiens accueillera le nouveau pôle de la BNF regroupant le Conservatoire national de la presse et le centre de conservation de ses collections – je pourrais citer d'autres exemples de même nature. Nous sommes pleinement mobilisés pour que tous les nouveaux projets se construisent en lien avec les collectivités, en dehors de Paris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion