Intervention de Catherine Delgoulet

Séance en hémicycle du lundi 27 février 2023 à 16h00
Réforme des retraites et pénibilité

Catherine Delgoulet, professeure au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire d'ergonomie :

Les quatre facteurs de pénibilité supprimés en 2017 ont été clairement identifiés depuis de nombreuses années et ce n'est pas pour rien. Il ne faut pas les minimiser. Cela dit, leur réintégration ne suffira pas à régler le problème de la pénibilité au travail, tant s'en faut.

Quant au déplafonnement des points du C2P, je doute de son intérêt. Cela revient en effet à minorer la gravité de la durée d'exposition à la pénibilité. Le gain de points se ferait au détriment de la santé des personnes, ne l'oublions pas. Que le compte de prévention conduise le salarié à arbitrer entre son départ anticipé et sa santé me paraît discutable. Il vaudrait mieux travailler à une véritable prévention des risques professionnels.

Enfin, je m'étonne, je le répète, que l'on puisse parler de « risques ergonomiques ». Accoler ces deux termes témoigne d'une méconnaissance de l'ergonomie, dont l'ambition est d'améliorer les conditions de travail et de concevoir des postes adaptables à la diversité des populations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion