Intervention de Aurélie Trouvé

Séance en hémicycle du vendredi 17 février 2023 à 9h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Trouvé :

J'aimerais que vous répondiez à notre question : est-il vrai que l'on comptera, avec votre réforme, d'après les chiffres de l'administration elle-même, quelque 90 000 chômeurs indemnisés supplémentaires – sans parler des chômeurs non indemnisés ? Selon la Drees, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, et la Dares, la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, on dénombrera environ 40 000 chômeurs allocataires du RSA et autant d'allocataires de l'ASS, l'allocation spécifique de solidarité. Est-ce vrai, oui ou non ?

Nous proposons de mettre à contribution les dividendes et les profits. Vous avez sans doute lu ce matin que l'indice du CAC40 avait atteint un niveau historique, avec des profits records – 36 milliards pour TotalEnergies, 21 milliards pour LVMH, 10 milliards pour BNP Paribas, et j'en passe.

De toutes ces questions, évidemment, nous voulons débattre, c'est pourquoi nous ne souhaitons pas retirer des amendements comme celui-ci – ce serait trop facile pour vous. Alors oui, nous voulons poursuivre ce débat…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion