Intervention de Hendrik Davi

Séance en hémicycle du jeudi 16 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHendrik Davi :

Laissez donc les femmes tranquilles et construisez plutôt un véritable service public de la petite enfance pour faciliter la vie des parents car, dans certaines villes, trouver une place en crèche relève du chemin de croix. Voilà quel est le vrai problème.

En raison de la relative stabilité des naissances et de l'espérance de vie, l'âge médian de la population française évolue peu, contrairement à ce que l'on observe dans les autres pays européens. Celui-ci est passé de 39,6 ans en 2013 à 41 ans en 2023. Par conséquent, il est abusif de parler à tout bout de champ de crise démographique comme vous le faites. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en réalité, dans tous les scénarios du COR, le Conseil d'orientation des retraites, les dépenses de retraite baissent.

Nous ne sommes pas en faillite mais les besoins de financement existent. Il est simple de les identifier, c'est pourquoi nous souhaitons les évoquer dans le cadre de ce débat. Nous avons besoin de revaloriser les pensions. Trop de retraités vivent encore sous le seuil de pauvreté. Si nous souhaitons trouver des sources de financement, c'est parce que nous voulons revenir à la retraite à 60 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion