Intervention de Thomas Gomart

Réunion du jeudi 19 janvier 2023 à 15h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères – États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées – visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des dirigeants ou des partis politiques français

Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI) :

Je suis incapable de vous répondre s'agissant de la stratégie visée par Elon Musk pour Twitter. Il est très intéressant d'observer l'influence que peuvent avoir de telles personnalités, dont les déclarations ont quelque chose de très performatif.

Avant les élections de 2020, je m'étais intéressé au rapport très complet et très critique du Sénat américain concernant les grands acteurs de la Tech américaine. Ce rapport mettait en lumière les problèmes posés par ces situations monopolistiques, tant pour la sauvegarde de l'entreprenariat que pour la vie démocratique du pays.

Quelles sont les ambitions politiques d'Elon Musk à plus long terme ? Voilà peut-être la question qu'il faut se poser. Cette personne produit d'ailleurs aussi un discours de nature géopolitique, que ce soit pour conquérir le marché chinois avec Tesla ou pour déployer son système de satellites Starlink en Ukraine. Rappelez-vous qu'en septembre dernier, Elon Musk avait déclaré publiquement qu'il faudrait dorénavant payer pour que ces constellations continuent à opérer, abandonnant ainsi sa posture de philanthrope pour revenir à celle d'homme d'affaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion