Intervention de Sébastien Peytavie

Séance en hémicycle du vendredi 10 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Peytavie :

Quelle ambition ! La baguette magique que brandit le Gouvernement pour donner un emploi digne aux deux tiers de seniors au chômage se résume à une coquille vide qui n'oblige même pas les entreprises à afficher des résultats satisfaisants. Le Gouvernement s'est ainsi contenté d'imiter, au rabais, l'index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, lequel a pourtant brillé par son inefficacité en matière de lutte contre les pratiques discriminantes des entreprises. Le seul horizon qui s'offre aux millions de seniors épuisés par un monde du travail qui les exclut, c'est un formulaire. Aux seniors, aux femmes, aux personnes au chômage ou en invalidité, vous demandez toujours plus d'efforts. Quant aux entreprises, elles ont carte blanche pour pratiquer toujours plus de discrimination à l'embauche.

Le Gouvernement, dans sa grande bonté et son attachement au débat parlementaire, s'est dit ouvert à une amélioration du dispositif. Si nous n'étions pas dupes, nous n'avons pas ménagé notre peine en commission et nous avons proposé d'étendre le périmètre d'application de l'index et de l'assortir de sanctions réellement dissuasives, dont la portée dépasse le caractère purement symbolique que vous privilégiez traditionnellement. Nous assumons pleinement d'avoir fait notre travail de parlementaires, car c'est ce que les Français attendent de nous : nous avons été élus pour défendre l'intérêt de toutes et tous et pour protéger les droits à la dignité des seniors.

Nous appelons donc à la suppression de ce dispositif. En l'état, cet index n'aura d'autre utilité que de redorer le blason des entreprises qui considèrent les seniors comme un fardeau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion