Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du vendredi 10 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

Par cet article, vous souhaitez créer le fameux index seniors. Bel enfumage ! Vous voulez occulter les conséquences dramatiques de votre réforme en créant un énième index qui, une nouvelle fois, ne servira à rien. Vous savez en effet déjà que l'emploi des personnes de plus de 55 ans en France est très dégradé, que les chances de retrouver un emploi passé cet âge sont très faibles et que des entreprises licencient sciemment les personnes ayant dépassé un certain âge, car, selon leur logique, elles leur coûteraient trop cher.

Créez tous les index que vous voulez – ils ne masqueront pas la cruauté de votre réforme, qui prolongera encore la pauvreté et la précarité de personnes qui, de toute façon, ne pourront pas travailler plus longtemps. Comme pour les régimes spéciaux, vous pratiquez l'art de la diversion, mais, même si vous avez lu Sun Tzu, vous n'êtes décidément pas maîtres en la matière ! Les Français l'ont bien compris, puisque 80 % d'entre eux sont contre votre réforme.

Cet index ne servira à rien. Il n'est même pas assorti de sanctions dissuasives. Les chiffres ne mentent pas : à 62 ans, 40 % de ceux qui ne sont pas à la retraite ne travaillent pas ; 60 % des chômeurs de plus de 60 ans sont des chômeurs de longue durée – et ces taux ont augmenté à la faveur du précédent report de l'âge de départ en retraite. Plutôt qu'un index bidon et une réforme pourrie,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion