Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du vendredi 10 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois :

Nous en venons enfin à l'examen de l'article 2 qui concerne l'emploi des seniors et la mise en place d'un index, sujet très important auquel il faut consacrer du temps.

Y a-t-il un problème d'emploi des seniors ? Oui, assurément : 33 % des 60-63 ans occupent un emploi en France, contre 45 % dans le reste de l'Union européenne et 70 % en Suède.

Est-ce un problème pour l'économie française et son système de protection sociale ? Oui, encore une fois : alors qu'il existe de fortes tensions sur le marché du travail, la France se prive de millions de travailleurs expérimentés et d'autant de recettes fiscales et sociales pour faire tourner notre système de protection.

Quelles sont les origines de ce problème ? La responsabilité est collective car les seniors sont devenus une variable d'ajustement dans les entreprises, qui ont pratiqué des plans de départs pseudo-volontaires ou, plus globalement, des programmes de préretraite.

Peut-il y avoir une concurrence entre l'emploi des seniors et celui des jeunes ? Non, parce que l'emploi n'est pas un gâteau de taille définie à partager.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion