Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du vendredi 10 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

…le présent article pose question à plusieurs égards. En effet, avant de créer un tel outil, il paraît plus urgent de dresser un état des lieux précis du dispositif de cumul emploi-retraite, car la question des retraités pauvres inquiète. Environ 10 % des retraités touchent moins de 60 % du revenu médian disponible : la France affiche l'un des taux de pauvreté des seniors les plus bas d'Europe, juste derrière la Slovaquie et le Luxembourg.

Par ailleurs, certains retraités souhaitent poursuivre une activité professionnelle alors qu'ils touchent déjà une retraite, estimant avoir encore les capacités et l'envie de travailler. Il serait également intéressant de faciliter la reconversion professionnelle des seniors au sein des entreprises. Quelles mesures concrètes compte prendre le Gouvernement pour atteindre cet objectif ? L'article 2 n'en dit rien.

En outre, ce projet de loi se caractérise par un silence absolu sur la question des licenciements pour inaptitude des salariés vieillissants ou usés, pourtant évalués à plusieurs dizaines de milliers par an – une véritable épidémie silencieuse ! Je me range aux côtés de la FNATH, l'Association des accidentés de la vie, qui propose que l'index seniors permette au minimum de disposer d'une information fiable et transparente sur ce fait de société majeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion