Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du vendredi 10 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

L'article 2 est une occasion manquée d'améliorer le travail des seniors et la situation professionnelle des travailleurs expérimentés. Ce ne sont pourtant pas les idées ou les solutions qui manquent, car la question a été largement étudiée depuis des décennies et des propositions concrètes ont été formulées par des députés et divers instituts.

La création d'un index seniors n'est pas la bonne manière d'aborder la réforme des retraites, dont le principal enjeu est l'allongement de la durée de vie active. Sur ce sujet, il convient de lever les blocages. Dans notre pays, une personne sur deux prend sa retraite alors qu'elle est sans emploi. Il s'agit d'une cause politique majeure, qui devrait nous rassembler. Or que propose le projet de loi ? Un index seniors, c'est-à-dire un indicateur de la pratique des entreprises.

Dans un tel domaine, monsieur le ministre, il faut des moyens, une politique publique et, probablement, de la différenciation. De nombreuses actions sont menées dans les territoires et certaines initiatives, qu'il aurait fallu intégrer dans le texte, ont obtenu de bons résultats : des contrats spécifiques, des modalités particulières de recrutement, des départs progressifs permettant d'allier le départ à la retraite et la transmission des connaissances dans l'entreprise, le cumul emploi-retraite – sur lequel nous nous accordons tous dans cet hémicycle –, l'accompagnement renforcé des femmes qui ont perdu leur emploi, des dispositifs de formation, de reconnaissance des compétences et de reconversion professionnelle, en lien avec la prévention de l'usure professionnelle – un sujet majeur. Mais rien sur tout cela dans le projet de loi !

L'index seniors que vous proposez nous laisse pour le moins dubitatifs. Pour les députés Les Républicains, nul doute que l'amélioration de l'employabilité des seniors doit passer par la négociation collective, mais, incontestablement, sur un sujet aussi important, l'article 2 constitue une occasion manquée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion